• diverscafeborntodive

L'"Indonesian Throughflow" ou l'origine de la biodiversité marine indonésienne


Au nord-est de l’archipel indonésien se trouve l’océan Pacifique où le niveau de la mer est de 150 millimètres au-dessus de la moyenne, tandis que vers le sud se trouve l’océan Indien où le niveau de la mer est de 150 millimètres en dessous de la moyenne.

Cette différence de 30 centimètres est causée par les alizés et les courants océaniques associés qui courent dans des directions opposées dans les hémisphères Nord et Sud, c’est le plus grand mouvement d’eau sur la planète qui traverse l’archipel indonésien de l’océan Pacifique à l’océan Indien.


On estime que la quantité totale d’eau de mer qui traverse le débit indonésien est comprise entre 20 et 22 Sverdrups*. Le débit est un volume massif d’eau qui doit faire son chemin autour de la chaîne des îles qui longe la partie inférieure de l’archipel indonésien, appelée les iles de la Sonde, qui s’étendent de Bali à l’ouest au Timor à l’est.


C’est une grande quantité d’eau, mais ce qui est si vital, c’est qu’il porte avec lui les oeufs et les larves de la vie marine de l’Indo-Pacifique, qui est une zone incroyablement diversifiée contenant plus de 4000 espèces identifiées, comparativement à environ 1000 dans la mer rouge et 400 dans les caraïbes.


Cela explique l’immense biodiversité des magnifiques récifs et sites de plongée de Bali. Un autre facteur qui explique cette abondance est la remontée saisonnière des eaux profondes et froides autour de l’île de Bali.


*Le sverdrup est une unité de mesure du transport de volume. Nommé en l’honneur de l’océanographe norvégien Harald Sverdrup, elle sert à calculer le débit des courants océanographiques. Elle équivaut à 0,001 km³/s.

CONTACT

Tel:+62.877.6119.1041

Jemeluk , Amed , Bali , Indonesia

  • Black TripAdvisor Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon