• diverscafeborntodive

Histoire de poulpe

poulpe en pleine eau

Le terme pieuvre est plus récent que le poulpe, il a été introduit dans la langue française par Victor Hugo dans son roman “Les travailleurs de la mer”

En réalité il n’existe aucune différence entre la pieuvre et le poulpe, ce sont tout simplement des synonymes qui permettent de désigner le même animal

Ces animaux sont des mollusques qui appartiennent à la famille des céphalopodes, et qui se distinguent par ses 8 bras, son sang bleu, ses neufs cerveaux et ses 3 cœurs.

Ils ont aussi la fâcheuse tendance de jeter un épais jet d’encre noir à la figure de tous ceux qui oseraient s’approcher de trop prêt.

Ce jet d’encre permet de masquer sa fuite lorsqu’il se sent attaqué.

Mais si son adversaire venait à lui sectionner une tentacule, pas de panique celle-ci repoussera !

Une chose encore plus étonnante cet animal peut changer de couleur mais aussi de forme, en fonction de son humeur et de son environnement

Concernant sa taille il est difficile de mesurer un poulpe de façon fiable. Le plus simple est de considérer la taille du manteau. Celui-ci ne dépasse guère 35 centimètres. L'ensemble du corps, bras et manteau, peut atteindre 1 mètre.

Les pieuvres vivent rarement plus de 3 ans. Comme la plupart des céphalopodes, certaines espèces de pieuvre ne vivent que 6 mois.

Chez la plupart des espèces, la femelle meurt presque immédiatement après avoir gardé les œufs, et le mâle quelques mois au maximum après l'accouplement

poulpe mimic

Véritable caméléon des mers, la pieuvre mimétique est capable d’imiter l’apparence et les mouvements de plus de quinze espèces différentes (serpents de mer, rascasse volante, crabes, raies, méduses etc.) en se contorsionnant et en changeant de couleur.

Ce poulpe est très difficile à observer, car il peut également se camoufler pour prendre la couleur du sable ou de la roche alentour. On est susceptible de les observer sur des sites de muck (fond de sable et cailloux) comme Sidem, Melasti, Amed secret,...

Seraya est un des meilleurs site pour observer les pieuvres mimétiques. Il se situe dans la région de Tulamben au nord-est de Bali qui est particulièrement connu pour être le point de départ des plongées vers l’épave de l’USS Liberty (en lui-même un site à recommander pour son grand nombre d’espèces de poissons).

Seraya est beaucoup moins fréquenté que l’épave Liberty, mais certainement vaut le détour. Le fond de sable noir est à seulement 10 mètres de profondeur, ce qui permet des plongées relativement longues

Il est fort probable que vous passiez à côté d’une pieuvre mimétique sans vous en apercevoir, mais ce site recèle d’autres animaux plus faciles à observer, par exemple un grand nombre de nudibranches (des mollusques marins) très colorés.


Tel:+62.877.6119.1041

Jemeluk , Amed , Bali , Indonesia

  • Black TripAdvisor Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon